PUBLICATIONS

guide.png

LE GUIDE AIESB (ANNUAIRE ALUMNI)

La liste de l’ensemble des élèves ayant terminé leur scolarité à l'ESB constitue notre guide.

Il se compose d'un annuaire de membres et d'un annuaire d'entreprises.

Son accès est réservé aux adhérents. 

 

Les informations personnelles sont modifiables par le membre et/ou l'administrateur. 

Chaque membre peut insérer de lui-même ses informations personnelles, ses expériences professionnelles, ses compétences, ses centres d’intérêts, son CV, son profil LinkedIn… Et si vous le souhaitez (et uniquement si vous cochez la case ad hoc dans l'onglet "Infos personnelles") votre fiche sera consultable par les cabinets de recrutement travaillant avec nous. 

Vous pouvez également suggérer des modifications sur toutes les fiches, celles-ci seront ensuite traitées par l'administrateur. 

Cet annuaire s’alimente et se met à jour automatiquement grâce aux données que vous saisissez ainsi que par les mises à jour de l'administrateur.

 

Pensez donc à bien mettre à jour vos informations, et ce, régulièrement ! 
 

Couv Manuel Ing Bois.jpg

MANUEL DE L'INGENIERIE BOIS

Préfacé par Françoise-Hélène JOURDA, cet ouvrage est utile à tous les acteurs de la filière bois - ameublement. Rédigé par des professionnels experts dans leur domaine, ce manuel est donc une précieuse contribution à la connaissance de chacun des intervenants de notre profession et au delà.

Différentes rubriques sont abordées telles que la connaissance du bois, la première transformation, l’industrie, le bois construction, les traitements et process, l’environnement, la santé, la sécurité et l’énergie.
L’AIESB a ainsi rassemblé le travail de plus de trente auteurs pour élaborer cet ouvrage.
Il est publié chez Eyrolles, éditeur reconnu pour sa position privilégiée sur le marché du livre professionnel et scientifique.


"Seul livre de sa catégorie, ce manuel couvre l'ensemble de la filière bois. Les très nombreuses contributions d'ingénieurs placent le niveau de qualité très haut et en font un outil de référence pour tous les professionnels."

 

Parution : juin 2013
Nombre de pages : 700
Edition : 3ème édition
Prix public : 60 € (www.Eyrolles.com ou en librairie)

cnpf.png

LE CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE 

Le CNPF est un établissement public composé de 11 délégations régionales – les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) – et d’un service Recherche Développement Innovation : l’Institut pour le Développement Forestier (IDF).

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ses principales missions sont les suivantes :

  • orienter la gestion des forêts privées : il agrée les documents de gestion durable, qui prévoient la gestion d’une propriété sur 10 à 20 ans. Tout propriétaire de plus de 25 ha doit avoir un plan simple de gestion agréé ;

  • conseiller et former : il réalise des études et des expérimentations sur la forêt, puis vulgarise les méthodes de sylviculture auprès des propriétaires en les formant et les informant ;

  • regrouper la propriété privée : la forêt privée étant très morcelée, le CNPF regroupe les propriétaires pour réaliser des projets de desserte, mobiliser les bois, regrouper les chantiers d’exploitation, mutualiser les coûts de travaux forestiers…

Le contrat d'objectif 2017-2021 forme un projet ambitieux construit autour de deux grandes forces du CNPF :

  • d’une part sa capacité d'animation territoriale pour la mise en gestion durable de nouveaux hectares de forêt, et le maintien à long terme des forêts privées d’ores et déjà gérées durablement,

  • d’autre part sa compétence reconnue en matière de RDI forestière (Recherche-Développement-Innovation), notamment face au défi majeur du changement climatique.

Retrouver toutes les informations sur le cnpf.fr